Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

mardi 28 septembre 2010

Fin !


Cette fois-ci, concluons !
Ce blog reste en ligne, tel qu'il est. Les commentaires sont même laissés ouverts pour un temps... Mais "les aventures d'un séminariste" sont bien finies, et ce sont désormais "les aventures d'un diacre" - et un jour, je l'espère, d'un prêtre - qui sont ouvertes. Vous pourrez désormais les trouver ici : http://ab.aventures.free.fr et, qui sait ? y participer comme vous avez participé à celles du séminariste ces dernières belles années ?
À tout de suite pour de nouvelles aventures !

mardi 14 septembre 2010

Fin ?


L'auteur/acteur de ce blog n'aimant pas beaucoup les situations en suspens (ce qu'il vit par ailleurs actuellement un peu en paroisse, ce qui lui laisse le temps d'en résoudre d'autres), il se pose la question...

Lire la suite

vendredi 23 juillet 2010

Le divertissement et l'ennui - Pascal cité par Hadjadj.


"La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement. Et cependant c'est la plus grande de nos misères. Car c'est cela qui nous empêche principalement de penser à nous, et qui nous fait perdre insensiblement. Sans cela nous serions dans l'ennui, et cet ennui nous pousserait à chercher un moyen plus solide d'en sortir, mais le divertissement nous amuse et nous fait arriver insensiblement à la mort."
Pascal, Pensées, § 393, Éditions Michel le Guern, Gallimard, 1977.
Cité par Fabrice Hadjadj, Réussir sa mort. Anti-méthode pour vivre, Presses de la Renaissance, collection Essais, p. 204.

Lire ce livre en étant à la Maison Jeanne-Garnier, cela aide à avoir les idées un peu plus claires et en place... quant à cette citation, elle me rappelle l'injonction mille fois répétées par ma chère mère préférée, quand, étant petit, je venais lui dire, geignant : "J'sais pas quoi faiiiiiiiiiiiiiiire !", ce à quoi, dans sa sagesse, elle répondait simplement : "Eh bien, embête-toi un p'tit peu !". Sagesse qui - croyez-moi si vous le voulez - m'horripilait au plus haut point. Aujourd'hui, je la remercie : je ne sais plus m'embêter, mais toujours autant m'ennuyer*. C'est une chance, croyez-moi !

* et que croyez-vous que je fais, toute la journée, sur mon rocher à Kerlouan ? Je m'ennuie, si si ! Mais ne m'embête jamais...

lundi 12 juillet 2010

*Tilt*


Ces jours-ci, j'utilise le métro parisien, retrouvant avec joie ce moyen de transport que j'aime beaucoup (eh si !), et avec moins de joie les multiples affiches de publicité qui le "décorent".
Sur deux d'entre elles, j'ai tilté. Je ne vous livre pas de réflexion, juste des contrastes qui font *tilt*.


Lire la suite

vendredi 2 juillet 2010

Photos de l'ordination diaconale...


Avant de partir ce soir pour une semaine de stage d'approfondissement BAFA, quelques photos, sans commentaires parce qu'il n'y en a pas besoin...

Lire la suite

lundi 28 juin 2010

Diacre.


Pour l'éternité.
Je n'ai pas encore réalisé, à vrai dire : il faut le temps que la prise de conscience de l'imposition des mains passe des cheveux au cerveau ! En revanche, elle a déjà atteint le plein coeur. Quant à la grâce elle-même, elle a pris tout le bonhomme, en douceur et pour toujours.

Je rentre ce soir à la paroisse, et je vois, dans le parc qui entoure le presbytère, des lueurs dans la nuit : deux téléphones portables qui discutent. Je m'approche : deux gars d'une trentaine d'année, dont un barbu, en djellaba. Je les salue... échange très (mais très !) sympa, avec une exclamation en découvrant qu'il y avait "enfin" des jeunes prêtres à la paroisse cette année... je ne suis pas sûr qu'ils aient pigé la différence entre diacre et prêtre, mais leurs félicitations m'ont fait chaud au coeur. Étonnant...
... mais que des frères musulmans (sans jeu de mot foireux) me félicitent si chaleureusement ne me fait pas oublier tous les visages croisés aujourd'hui, la générosité époustouflante de certains, la joie de tous, l'affection dont j'ai été entouré, les témoignages de prière de beaucoup, la rencontre avec Clémence, ma marraine de Mission Thérésienne qui prie pour moi depuis 6 ans en ne connaissant que mon prénom, cette si belle célébration, avec mes parents, mes frères et mes amis si z'émus et le regard de mon évêque... ça, les mecs z'et les filles, c'est quelque chose qu'on n'oublie pas dans sa vie : le regard de son évêque le jour de son ordination, sa joie, son émotion, sa fierté... la confiance qu'il nous fait. Que Dieu nous fait.
Merci Seigneur, gloire à toi ! Donne-nous la grâce d'exercer le ministère pour lequel tu nous as choisis de manière à te rendre gloire chaque jour de notre vie. Et vous, mes frères et soeurs qui me lisez ici, priez pour moi, pour nous, pour tous ceux qui ont été ordonnés diacres et prêtres aujourd'hui et ces derniers jours ! Vous avez besoin de nous, certes, mais nous aussi avons besoin de vous !

Après quelques photos, dès que j'en aurai, ce blog prendra fin et restera en l'état.

"Les aventures d'un diacre" continuent sur mon nouveau blog : http://ab.aventures.free.fr. En attendant un titre peut-être plus original... ;)

vendredi 25 juin 2010

Partir, c'est mourir un peu - Une fin et un nouveau départ !


Deux titres, deux sujets !

Lire la suite

mardi 22 juin 2010

Un beau reportage !


Trouvée encore chez Edmond Prochain (cf. liens à gauche), une perle, signée par François Lespés. C'est beau. 52 minutes, mais ça passe si vite ! On le trouve en cliquant ici, sur le site de KTO.
(Il faut que Windows Media Player soit installé. Pour les allergiques, faites une exception, installez-le : ça vaut vraiment le coup !)

lundi 14 juin 2010

Rome : prière, pélerinage, joie, retrouvailles - Retraite : prière, silence, joie, combat...


Très belle conclusion de l'année sacerdotale à Rome la semaine dernière. Avec tout ce qu'il y a dans le titre, et tout ce qui n'y est pas aussi : les gelati, Rome le soir, tout ça. Heureux malgré les 32 heures de car aller-retour qui me laissent KO.

Entrée en retraite d'ici quelques minutes, jusqu'à samedi soir. Avec tout ce qu'il y a dans le titre, et sans doute beaucoup d'autres choses aussi qui resteront dans mon coeur et dans le Coeur de Dieu. Je me confie à votre prière, avec la promesse de prier pour tous ceux qui prient pour moi et pour tous ceux qui sont confiés à ma prière. J'en oublie certainement, mais pas Jésus !
Grande union de prière avec tous ceux qui le voudront bien !

vendredi 4 juin 2010

Joie !


C'est fini ! Et tout commence...

Lire la suite