Sous ces termes barbares se cache la première grosse mise à jour générale de Windows Vista ®, sorti le 30 janvier 2007. Au menu, moult améliorations, corrections de failles de sécurité, remaniement de l'IPv6 (si si !) pour une accélération des transferts réseaux, réajustement de certains détails d'ergonomie...
De l'ergonomie, parlons-en, justement. Windows Update, ce sympathique programme qui redémarre votre machine sans prévenir alors que vous êtes au coeur d'un intense débat théologique sur MSN, et que vous êtes en train de peaufiner la formule de politesse de votre dernier courriel de 12000 caractères à votre responsable des séminaristes préféré, tout en finissant de télécharger le fichier de 132 Mo que vous a envoyé une bonne copine "parce que c'est si mignon tout plein" - c'est en fait un PowerPoint rose guimauve avec des poésies faussement attribuées à Sainte Thérèse de Lisieux et une morale à la c... insipide, pardon - ... Windows Update, réitérè-je pour ceux qui auraient perdu le fil, m'annonce innocemment qu'un Service Pack de 427 Mo (excusez du peu !) m'attend si je veux bien prendre la peine de cliquer sur le bouton Installer puis, mentant honteusement, sur le bouton Oui, j'ai bien lu les conditions générales que je peux télécharger ici (57 Mo), et j'accepte tous les préjudices que je subirai en installant Windows une nouvelle fois. Ce que je fais, mentant effrontément malgré ma conscience pourtant droite à en faire peur à un piquet en fer forgé.
Deux heures plus tard (la connexion au Studium est affreusement lente, surtout quand on regarde en même temps des vidéos de rock, du dernier concert de Nightwish au Zénith à Paris, et de Rhoda Scott), une boîte de dialogue s'affiche, m'annonçant que je suis l'heureux téléchargeur de ce nouveau Service Pack, et que j'en serai bientôt le non moins heureux nouvel utilisateur, moyennant une installation d'environ une heure (c'est-à-dire à peu près le même temps qu'il n'en faut pour installer Windows Vista, cherchez l'erreur) qui me privera de l'utilisation de ma machine durant le même temps... à moins que ce ne soit définitivement... Il m'est de surcroît conseillé de procéder à une sauvegarde préalable de mon système, au cas où, par le plus grand des hasards, certaines de mes données seraient malencontreusement perdues durant la réinstallation. Allons bon. Mais que faire alors de ce dialogue théologique sur MSN, et de tout le reste ? Remettons cela à plus tard !
Annuler.
...
... Doute affreux de l'informaticien qui déjà subodore le drame... Eh oui, évidemment ! Pour réinstaller mon SP 1 plus tard, il faut que... je le télécharge à nouveau !
Voilà qui me fait soudain douter de la capacité de Microsoft à améliorer un jour l'ergonomie de son produit phare...

PS : Toute ressemblance avec des acteurs ou une histoire réels est purement le fruit de votre imagination débordante. Consultez d'urgence un psychologue...