Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

mercredi 28 mai 2008

Quid est conformitas ?

Toute personne un brin latiniste hurlera certainement que conformitas n'est pas latin, mais toute personne un brin bibliste reconnaîtra sans peine une citation de l'évangile de Jean (18, 33-34 : Jésus répondit : " [...] Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix." Pilate lui dit : "Quid est veritas ? Qu'est-ce que la vérité ?")

NB : la lecture de l'article précédent peut être utile (mais pas forcément nécessaire) à la compréhension du contexte de celui-ci...


Lire la suite

mardi 27 mai 2008

Conformiste, moi ? Vous voulez rire !

Discussion animée dans un restaurant d'entreprise, à la fin d'un repas, comme on peut en voir tous les jours, entre collègues du même service :
"Et l'idée de Dupont pour la nouvelle campagne de com' pour notre dernier produit, qu'en pensez-vous ?
- Excellente ! Pour un produit comme celui-ci, une image classique, sobre, sérieuse... très pro !
- Ah ? Moi je trouve ça un peu trop... comment dire... trop sage, trop clean, tu ne trouves pas, Legars ?
- Personnellement, j'aurais préféré une mannequin qui présente le produit sur sa hanche gauche, un truc un peu original, mais bon... Et toi, Dyclon ?
- Trop conformiste..."
Silence autour de la table. Tout est dit. Dupont est lynché.


Lire la suite

mardi 13 mai 2008

Choisir entre différents thèmes de couleurs.

Certaines personnes m'ont fait entendre, quelque fois amèrement, que mon beau thème "jaune sur fond noir" était fatigant pour les yeux, voire tout à fait illisible sur certains écrans. (Expérience faite sur l'écran cathodique situé actuellement à la droite de mon ordinateur, écran particulièrement vieux et pourri, il s'avère que j'ai les yeux larmoyants au bout d'une minute de lecture, ce qui tend à prouver que la remarque est fondée.)

Lire la suite

lundi 12 mai 2008

"C'est bien de célébrer la Pentecôte en grandes pompes, mais il faut ensuite chausser les sandales de l'Esprit-Saint pour la vivre au quotidien !"

Ce splendide jeu de mots, que je vous laisse apprécier à sa juste valeur, est de notre bien-aimé prof' de christologie, ce lundi de Pentecôte 12 mai 2008, à 9h33. Il s'inspirait de notre maître à tous, Fernand Reynaud, et de saint Syméon le Nouveau Théologien, dont il venait de nous lire une prière où il appelait notamment le Saint Esprit "sandale inaccessible", dans un souffle impressionnant. Avouez qu'il faut le faire ! :)
Ou comment faire de la théologie spirituelle pratique avec de l'humour...

vendredi 9 mai 2008

L'amitié - "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?" Jean 21, 15-19.

L'Evangile que nous propose l'Eglise aujourd'hui, à l'avant-veille de la grande fête de la Pentecôte, m'interpelle fortement, dans une réflexion que je me fais actuellement sur l'amitié et sur la place qu'elle tient dans ma vie...

Lire la suite