Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

jeudi 26 juin 2008

Et voilà... déjà l'été !

Sortant il y a une petite demi-heure (un jour, je prendrai le temps de vérifier comme s'écrit ce terme : demi-heure ? Demie-heure ? Autre ?) de mon dernier examen de l'année, j'exhale un profond soupir de soulagement et une profonde action de grâce vers le Seigneur, qui, une fois de plus, est bon. Ca se vérifie à chaque fois, ce qui est plutôt rassurant et jamais monotone ; c'est qu'il est fort, le Bon Dieu, tout de même !
Après un examen mardi, une veillée de fin d'année du séminaire à animer mercredi (48 heures de préparation frénétique, de relances dans tous les sens pour réunir les énergies, pour une durée prévue d'une heure... réalisée en deux heures tellement il y avait de bonnes volontés ^^), et un dernier examen aujourd'hui, me voici en... non, pas en vacances, en été !
Il me reste, ce soir, à vider ma chambre dans des cartons et à la remettre à l'état neuf par l'extermination sans pitié de toute forme de poussière qui aurait survécu à mon dernier passage d'aspirateur il y a... hum... bref, pour prendre le volant pour 8 heures de route demain matin. Dormir ? Il faudrait... heureusement, je ne serai pas seul dans la voiture !
Hop ! Et voilà... déjà l'été, avec un programme bien chargé... mais un bel été en perspective, après une belle année ! Deus, in adiutorium meum intende ! Deo gratias ! (ce qui veut dire : "Dieu, viens à mon aide !" Et : "Merci Seigneur !")

vendredi 20 juin 2008

Fin des cours !

Je ne résiste pas, en sortant de mon dernier cours - passionnant ! - sur les épîtres de saint Paul, à la tentation de passer mettre un petit mot pour vous annoncer une grande joie : pour cette année, les cours sont finis !
Plus que deux oraux, l'un sur la première épître de saint Jean (je tâche de développer autour du thème de la lumière => marcher dans la lumière => justice => amour du prochain en Jésus-Christ, quelque chose comme ça, mais c'est... ardu !) et l'autre sur une session de dix heures de théologie morale et de doctrine sociale de l'Eglise sur... Justice et Charité, justement !
Et puis, pour rajouter un peu de travail, je suis responsable, avec deux autres personnes, de l'animation de la veillée de fin d'année du séminaire.
Dans une semaine, je suis en vacances ! :)

vendredi 6 juin 2008

Il y a 54 ans, le 6 juin 1944...

... des millions de soldats de diverses nationalités s'affrontaient sur les plages de Normandie comme à l'intérieur des terres, secondés par des milliers de combattants civils... et entourés par des millions de civils non combattants.
La campagne d'Europe devait durer 11 mois, provoquant encore sur ces terres déjà blessées par près de 5 ans de guerre des centaines de milliers de morts. Ce matin, j'ai dû dire mes laudes tout seul, j'ai dit l'office des défunts. Je vous invite à prier pour toutes les personnes mortes violemment dans ces années de tourmente, car, au-delà des faits de guerre, des gestes héroïques comme des plus grandes lâchetés, ce sont toujours des hommes et des femmes qui sont tombés et qui sont retournés, nous l'espérons, à la maison du Père.
A ce souvenir, nous pouvons unir aussi notre prière à celle de tous les peuples aujourd'hui en guerre, pour que la paix prenne un jour le dessus et pour que ces morts n'aient pas été toutes inutiles.

jeudi 5 juin 2008

Calmons le jeu !

Ces derniers jours, j'ai passé un certain temps sur ce blog (et aussi un peu ailleurs), pour des raisons que vous comprendrez si vous regardez la liste et les dates des derniers articles et commentaires.
C'est passionnant, au moins pour moi et sans doute aussi pour ceux qui participent, parce que, croyez-moi si vous le voulez, mais les commentaires ont été écrits par d'autres personnes que moi-même ; des personnes qui prennent un temps certain pour le faire, témoignant ainsi d'un intérêt certain pour... mon blog, allons-nous dire pour éviter un soudain enflement de mes pauvres chevilles. J'en suis très touché et reconnaissant.
Cependant, je réalise que ces discussions, justement parce qu'elles sont passionnantes, me prennent beaucoup de temps et d'énergie. Du temps et de l'énergie que je ne donne donc pas pour la mission qui m'a été confiée en m'envoyant ici : travailler, étudier, bûcher, réviser, apprendre, lire, disserter, prier, aimer, adorer (le Seigneur, car vous savez qu'on n'adore que Dieu... et le chocolat, sur dispense ;) ), dormir aussi, et même faire du sport... mais pas pour écrire sur mon blog. Ca, c'est pour mon temps libre, à supposer que j'en aie suffisamment pour cela.

Vous comprendrez donc que je fasse un break dans l'écriture, tant des réponses à des commentaires éventuels que de nouveaux articles, même si j'ai quelques idées en tête. Je les donne au Saint Esprit pour qu'il en fasse ce qu'il veut, et que cela ne vous fasse pas croire que je ne vous aime pas ou que ma prière pour vous se fera plus lointaine... c'est tout le contraire, allez donc lire un article, plus haut (enfin, plus bas, mais vous me comprenez !), dont le titre est, si je me rappelle bien : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?"