Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

jeudi 25 septembre 2008

J'apprends mon alphabet...

... hébreu !
Et je retombe en enfance.


Lire la suite

vendredi 19 septembre 2008

Connaissance et amour...

"Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi nous nous efforçons tant d'accroître nos connaissances et si peu d'augmenter notre capacité à aimer : la connaissance se traduit automatiquement en puissance, l'amour... en service."
Raniero Cantalamessa, Viens Esprit Créateur, méditations sur le Veni Creator, p. 221.

Voici une petite citation d'un livre que je vous encourage plus que vivement à lire et éventuellement à ajouter à votre bibliothèque. Ce commentaire du Veni Creator, grande prière au Saint Esprit chantée à chaque ordination sacerdotale, est une mine à exploiter longuement et doucement sur la troisième personne de la Sainte Trinité, souvent si méconnue... et par moi-même en premier, qui ne commence vraiment à la découvrir que récemment comme puissance divine d'amour, puissance de purification, de transformation, de sanctification. Comme une personne avec qui l'on peut parler, que l'on peut écouter et aimer précisément parce que c'est elle qui nous donne la capacité d'aimer Dieu et de se laisser aimer par lui.
Cette citation, pour revenir à elle, me semble articuler de manière assez intéressante la connaissance et l'amour : toute connaissance qui n'est pas mise au service de l'amour est susceptible de devenir source de puissance mal orientée... C'est tout un programme pour moi qui entre en quatrième année de séminaire : je prie - et vous demande de prier aussi pour moi, si vous le voulez bien - pour que les connaissances que j'acquiers me servent toujours et uniquement pour le service de Dieu et de mes frères et soeurs...

mardi 16 septembre 2008

Encore un été bien rempli !

Au retour au séminaire pour cette nouvelle année - la quatrième en cet endroit bénit -, c'est le temps du bilan de cet été encore une fois bien rempli ; et comme de nombr... hum... disons quelques personnes me demandent comment il a été occupé, voici, en quelques grands traits, quelques impressions qui me sont restées de ces deux mois et demis.
Vous me pardonnerez, je l'espère, si - une fois n'est pas coutume - je ne prends pas le soin de fignoler chaque phrase, et que j'écris comme le coeur me le dicte, sans recherche de grand style...

Lire la suite