Évangile selon saint Jean, chapitre 17, versets 20 à 23 :
"À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé."

Tous ceux qui passeront ici et liront ces lignes sont invités à prier pour que l'oecuménisme, le dialogue entre Chrétiens de diverses confessions, ne soit ni un oecuménisme de façade, ni un oecuménisme de consensus mou, mais qu'il soit vécu comme la réponse, humble et patiente, mais résolue, à la volonté de notre Seigneur : "que tous soient un", et comme un renouvellement de l'écoute de chaque Chrétien comme de chaque communauté chrétienne à l'appel de Dieu, aux moyens qu'il nous donne, ceux qu'il veut, quand il veut, comme il veut.

On peut s'aider, par exemple, de cette prière de l'Abbé Couturier, initiateur de cette semaine de prière à cette intention :
Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais nous ressentir douloureusement l'infidélité de notre désunion.
Donne nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d'indifférence, de méfiance et même d'hostilité mutuelle.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi afin que de nos âmes et de nos lèvres monte incessamment ta prière pour l'unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l'unité dans l'obéissance à ton amour et à ta vérité.
Amen.