Dans mon travail acharné à la bibliothèque, seul endroit frais en cette période de début d'été dans cette maison, je tombe, au détour de la constitution dogmatique sur l'Église du Concile Vatican II - Lumen Gentium pour les intimes latinisants - sur une belle citation de saint Augustin, évêque d'Hippone au IVème siècle, docteur de l'Église, surnommé "le docteur de l'amour", car il en parlait admirablement bien.
Ni une ni deux, je la copie-colle et je vous la transmets... ou quand un saint, un prêtre, un évêque, tout ça dans le même bonhomme, vous partage au détour d'un de ses très nombreux sermons ce qu'il ressent quand il considère sa charge pastorale. Ca remet un tout petit peu en place le candidat au sacerdoce que je suis, et ça n'est jamais inutile.

"Si ce que je suis pour vous m'épouvante, ce que je suis avec vous me rassure. Pour vous en effet, je suis l'évêque ; avec vous je suis chrétien. Évêque, c'est le titre d'une charge qu'on assume ; chrétien, c'est le nom de la grâce qu'on reçoit. Titre périlleux, nom salutaire."
Saint Augustin, Sermon 340,1, cité en Lumen Gentium 32, constitution dogmatique sur l'Église du Concile Vatican II.