Dans le billet précédent, je rapportais un petit courriel envoyé par votre serviteur à Epson, leur demandant concrètement de m'envoyer un câble USB non prévu dans l'emballage de l'imprimante.
Depuis, j'avais reçu une réponse du service clientèle m'invitant à remplir un formulaire de réclamation, ce que je fis en copiant-collant ma requête au bon endroit.
Aujourd'hui, je reçois une enveloppe bien pleine, avec une jolie écriture dessus. J'ouvre... (suspense...) et je tombe sur un jeu de cartouches complet pour mon imprimante. Je commence, en bon Français Vianney que je suis, à râler : "ce n'est pas ce que j'ai demandé, zut alors, je m'en fiche de leurs cartouches, je veux un câble USB !", puis, tout de même, je lis le courrier joint.
Leurs raisons pour ne pas mettre de câble USB avec leur imprimante sont discutables, mais sensées : imprimante utilisable en stand alone et souvent rachetée en remplacement d'une précédente, donc les utilisateurs possèdent le plus souvent déjà un câble USB ; il a donc été considéré comme anormal de faire subir un surcoût à la majorité d'utilisateurs qui n'ont pas besoin de ce câble supplémentaire... disons que ça se tient !
On m'invite à me "rapprocher de mon revendeur informatique habituel" pour acquérir un câble USB.

Mais le meilleur est pour la fin : "Pour vous remercier de votre confiance, nous vous joignons un jeu de cartouches pour votre imprimante." Youpi ! En écrivant pour obtenir un câble USB de 5 € à tout casser, j'ai reçu un jeu de cartouches à plus de 40 € !
Du coup, je m'incline. Rien à dire, c'est du geste commercial ! Il va juste falloir que je me trouve un revendeur informatique habituel qui accepte que je me rapproche de lui... mais, à ce prix-là, je suis d'accord. :)