Aujourd'hui, c'est aussi la rentrée du second semestre, qui a commencé ce matin avec un cours sur... la Vierge Marie dans le mystère du Christ et de l'Église ! Coïncidence ? Hasard avec un grand 'P' ?

Pour moi, c'est surtout l'occasion de rendre grâce à notre Seigneur pour le don qu'il m'a fait (et qu'il vous a fait aussi, rassurez-vous !) de sa sainte Mère, de sa Maman, au pied de la croix : "Voici ton fils", dit-il à Marie, me regardant, puis il ajoute, pour moi : "Voici ta mère" (Jean 19,26-27, en interprétant à peine).
Si je suis un bien pauvre fils pour ma chère Maman du ciel, elle est en revanche une bien bonne Mère pour moi, et je me rends compte aujourd'hui, alors qu'elle m'entoure d'une grâce particulière en ce jour, qu'elle l'a déjà fait le 8 décembre dernier, où nous fêtions son Immaculée Conception, et aussi le 15 août dernier, où nous fêtions son Assomption... et sans doute bien des fois avant, mais je me rappelle particulièrement ces deux jours-là. Et aujourd'hui à nouveau.
Ma chère Maman dont je découvre la si douce tendresse, cette Femme admirable qui nous fait découvrir la tendresse maternelle de Dieu... aujourd'hui encore, au milieu du combat, elle me réconforte, me protège, me prend sur son coeur, dans ses bras, et me console. Que n'ai-je donc pas découvert cette tendresse plus tôt, je me serais évité bien des défaites, bien des peines non consolées !

Aujourd'hui, providentiellement, je reçois une grande carte d'une tante moniale, dont les photos entourent ce billet.
N'est-elle pas belle ? N'est-ce pas extraordinaire de la recevoir justement aujourd'hui, alors qu'elle a été écrite il y a deux semaines ? Coïncidence ? Hasard avec un grand 'P' ?

Aujourd'hui, nouvelle plus triste, nous apprenons le départ vers la Maison du Père de Nadine, qui a travaillé plusieurs années ici à la bibliothèque. Elle avait la cinquantaine, son décès était absolument imprévisible : on l'a trouvée ce matin dans son lit, chez elle. Cette femme, d'une générosité et d'une gentillesse extraordinaire, n'a pas eu une vie facile. Alors, partie vers la Maison du Père, reçue dans les bras de notre Mère... Coïncidence ? Hasard avec un grand 'P' ?
Cela n'enlève rien à la tristesse de ceux qui l'ont connue, au désarroi de ses proches, mais tout de même... Je la confie de toute manière à votre prière, pour rendre grâce avec moi pour ce qui a été beau et grand dans sa vie, et confier le reste à la miséricorde de ce Dieu qui a voulu nous manifester son tendre amour par une si tendre et bonne Mère.

Oui, vraiment, Merci Marie !