... ou comment allergie (pu...rée de printemps !) et décret de la justification du concile de Trente* se mettent de la partie pour me pourrir mon samedi matin à la paroisse. Pas moyen d'avancer cette ¤%@#&$ de thèse sur le péché originel et la justification... C'est simple, ça m'embête. J'ai l'impression de connaître par cœur et de n'avoir plus rien à découvrir sur le sujet (et, Dieu ! que c'est faux... enfin, j'espère !). Autant la thèse précédente, qui m'a bien pris trois semaines, sur la différence entre conscience droite et conscience créative** m'a passionné et pris la tête tellement c'est subtil, profond... bon, surtout nouveau : je n'avais pas vraiment encore bossé le sujet, autant là... péché originel et justification... voilà, quoi. Je connais ça depuis que je suis gamin. Comment ? Je le suis toujours ? Oui, mais depuis longtemps. Mauvaise foi ? MOI ? Allons... bon, d'accord.
Bref, pas fini cette thèse que je voulais rendre hier - il faut dire que je n'ai pas annoncé cette intention à mon professeur, ce qui n'aide pas : chose non promise, chose non due ! Et il va encore falloir s'y remettre lundi matin. Ch... cela m'embête fortement.
Heureusement qu'il y a eu la première rencontre de ma seconde session de préparation au mariage hier soir, et qu'il y a la seconde demain toute la journée ! Chouette !


* Je n'ai pas dit - jamais - allergie au concile de Trente ! :)
** Vous ne savez pas de quoi je parle ? Vous n'avez plus qu'à lire Veritatis Splendor, lettre encyclique de Jean-Paul II du 6 août 1993 sur la morale fondamentale, aux numéros 54 à 64, et prendre un Doliprane ensuite, heureux d'en savoir plus... ^^ ***
*** Allons bon, c'est quoi cette nouvelle mode de mettre des astérisques partout ?