Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

vendredi 23 juillet 2010

Le divertissement et l'ennui - Pascal cité par Hadjadj.


"La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement. Et cependant c'est la plus grande de nos misères. Car c'est cela qui nous empêche principalement de penser à nous, et qui nous fait perdre insensiblement. Sans cela nous serions dans l'ennui, et cet ennui nous pousserait à chercher un moyen plus solide d'en sortir, mais le divertissement nous amuse et nous fait arriver insensiblement à la mort."
Pascal, Pensées, § 393, Éditions Michel le Guern, Gallimard, 1977.
Cité par Fabrice Hadjadj, Réussir sa mort. Anti-méthode pour vivre, Presses de la Renaissance, collection Essais, p. 204.

Lire ce livre en étant à la Maison Jeanne-Garnier, cela aide à avoir les idées un peu plus claires et en place... quant à cette citation, elle me rappelle l'injonction mille fois répétées par ma chère mère préférée, quand, étant petit, je venais lui dire, geignant : "J'sais pas quoi faiiiiiiiiiiiiiiire !", ce à quoi, dans sa sagesse, elle répondait simplement : "Eh bien, embête-toi un p'tit peu !". Sagesse qui - croyez-moi si vous le voulez - m'horripilait au plus haut point. Aujourd'hui, je la remercie : je ne sais plus m'embêter, mais toujours autant m'ennuyer*. C'est une chance, croyez-moi !

* et que croyez-vous que je fais, toute la journée, sur mon rocher à Kerlouan ? Je m'ennuie, si si ! Mais ne m'embête jamais...

lundi 12 juillet 2010

*Tilt*


Ces jours-ci, j'utilise le métro parisien, retrouvant avec joie ce moyen de transport que j'aime beaucoup (eh si !), et avec moins de joie les multiples affiches de publicité qui le "décorent".
Sur deux d'entre elles, j'ai tilté. Je ne vous livre pas de réflexion, juste des contrastes qui font *tilt*.


Lire la suite

vendredi 2 juillet 2010

Photos de l'ordination diaconale...


Avant de partir ce soir pour une semaine de stage d'approfondissement BAFA, quelques photos, sans commentaires parce qu'il n'y en a pas besoin...

Lire la suite