"La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement. Et cependant c'est la plus grande de nos misères. Car c'est cela qui nous empêche principalement de penser à nous, et qui nous fait perdre insensiblement. Sans cela nous serions dans l'ennui, et cet ennui nous pousserait à chercher un moyen plus solide d'en sortir, mais le divertissement nous amuse et nous fait arriver insensiblement à la mort."
Pascal, Pensées, § 393, Éditions Michel le Guern, Gallimard, 1977.
Cité par Fabrice Hadjadj, Réussir sa mort. Anti-méthode pour vivre, Presses de la Renaissance, collection Essais, p. 204.

Lire ce livre en étant à la Maison Jeanne-Garnier, cela aide à avoir les idées un peu plus claires et en place... quant à cette citation, elle me rappelle l'injonction mille fois répétées par ma chère mère préférée, quand, étant petit, je venais lui dire, geignant : "J'sais pas quoi faiiiiiiiiiiiiiiire !", ce à quoi, dans sa sagesse, elle répondait simplement : "Eh bien, embête-toi un p'tit peu !". Sagesse qui - croyez-moi si vous le voulez - m'horripilait au plus haut point. Aujourd'hui, je la remercie : je ne sais plus m'embêter, mais toujours autant m'ennuyer*. C'est une chance, croyez-moi !

* et que croyez-vous que je fais, toute la journée, sur mon rocher à Kerlouan ? Je m'ennuie, si si ! Mais ne m'embête jamais...