Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

jeudi 26 mars 2009

Un bon exercice de logique au sujet des propos du Pape sur le sida.


par Olivier Boulnois, professeur de philosophie médiévale à l'École pratique des hautes Études (Sorbonne, Paris).
Une fois n'est pas coutume, voici un texte qui n'est pas de moi, et qui parle d'un sujet d'actualité à haute capacité d'explosion polémique, mais qui me semble fort intéressant et que je communique donc à mes fidèles lecteurs (qui ont d'ailleurs tendance à se raréfier ces derniers temps, me trompè-je ?).

Lire la suite

mardi 24 mars 2009

Petit conte... "philosophique" ? - "Supprimons le malheur !"... et ils détruisirent le bonheur.


Il était une fois...

Lire la suite

jeudi 19 mars 2009

Complainte de l'amour bafoué, humilié, anéanti...


Inutile de donner les circonstances, inutile de dire pourquoi... J'imagine que ce qui m'a poussé à écrire ce long texte, sans trop chercher à y mettre de l'ordre, vous le connaissez tous. D'une manière ou d'une autre.
Si vous voulez le lire, lisez-le jusqu'au bout. L'espérance y pointe à la fin. Mais il est possible qu'elle soit difficile à atteindre. Ce n'est que le reflet bien trop souvent renvoyé par le monde dans lequel on vit. Un monde qui, tôt ou tard, sera juste. Pourquoi plutôt tard que tôt ? A vous de voir...

(Certains commentaires - les n°6 et 7, notamment -, à la fin, donnent quelques indications sur mon intention quand j'ai écrit ce texte... et pourront être utiles pour mieux le comprendre)

Lire la suite

samedi 7 mars 2009

(Débat d')opinions ou débat d'idées ?


"Moi je pense que...", "A mon avis...", "Pour moi..." : autant d'expressions que l'on retrouve très fréquemment dans des lieux dont la vocation est l'échange et le débat, terme hautement consacré. On débat à l'Assemblée Nationale de telle ou telle loi, on débat sur les plateaux télé sur tel ou tel sujet à l'actualité, on débat dans les cours de récréation et jusqu'en cours, dès le collège...
De quel débat parle-t-on ? Quelles sont les conditions de possibilité du débat ? Voici le sujet de cette petite réflexion qui me trottine sur les neurones depuis quelques jours, et que je voudrais, avec votre permission et - peut-être ? - votre participation, approfondir ici.


Lire la suite