Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

vendredi 23 juillet 2010

Le divertissement et l'ennui - Pascal cité par Hadjadj.


"La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement. Et cependant c'est la plus grande de nos misères. Car c'est cela qui nous empêche principalement de penser à nous, et qui nous fait perdre insensiblement. Sans cela nous serions dans l'ennui, et cet ennui nous pousserait à chercher un moyen plus solide d'en sortir, mais le divertissement nous amuse et nous fait arriver insensiblement à la mort."
Pascal, Pensées, § 393, Éditions Michel le Guern, Gallimard, 1977.
Cité par Fabrice Hadjadj, Réussir sa mort. Anti-méthode pour vivre, Presses de la Renaissance, collection Essais, p. 204.

Lire ce livre en étant à la Maison Jeanne-Garnier, cela aide à avoir les idées un peu plus claires et en place... quant à cette citation, elle me rappelle l'injonction mille fois répétées par ma chère mère préférée, quand, étant petit, je venais lui dire, geignant : "J'sais pas quoi faiiiiiiiiiiiiiiire !", ce à quoi, dans sa sagesse, elle répondait simplement : "Eh bien, embête-toi un p'tit peu !". Sagesse qui - croyez-moi si vous le voulez - m'horripilait au plus haut point. Aujourd'hui, je la remercie : je ne sais plus m'embêter, mais toujours autant m'ennuyer*. C'est une chance, croyez-moi !

* et que croyez-vous que je fais, toute la journée, sur mon rocher à Kerlouan ? Je m'ennuie, si si ! Mais ne m'embête jamais...

dimanche 21 mars 2010

Dans la deuxième lecture de ce cinquième dimanche de Carême... (Ph 3,8-14)


... je lis cette phrase de saint Paul :
Il s'agit de connaître le Christ, d'éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant en moi sa mort, dans l'espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d'entre les morts.
Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j'ai moi-même été saisi par le Christ Jésus.
Frères, je ne pense pas l'avoir déjà saisi. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.
(Ph 3,10-14)

Éprouver la puissance de sa résurrection, communier aux souffrances de sa passion jusqu'à reproduire en moi sa mort pour parvenir à la résurrection. C'est un mauvais programme marketing... mais je ne saurais expliquer pourquoi, aujourd'hui, cela me touche si profondément. Sans doute parce que c'est la vérité de toute vie humaine, et donc de la mienne aussi. Au lendemain du lancement de l'évangélisation en porte-à-porte sur ma paroisse (nous étions... deux), une question me frappe : comment témoigner de cela ? Comment témoigner aux gens du bonheur que donne, profondément, le fait même d'aller frapper à leur porte pour leur dire que Jésus est né, a vécu, a souffert, est mort et est ressuscité pour que, nous qui souffrons et mourrons, nous ressuscitions avec lui ? Bonheur même quand, avec un sourire, on nous répond : "ça ne nous intéresse pas", et que la porte se referme. Comment partager ce bonheur de souffrir et mourir avec Lui ?

Mystère.

lundi 25 mai 2009

Une belle citation de saint Augustin.


Dans mon travail acharné à la bibliothèque, seul endroit frais en cette période de début d'été dans cette maison, je tombe, au détour de la constitution dogmatique sur l'Église du Concile Vatican II - Lumen Gentium pour les intimes latinisants - sur une belle citation de saint Augustin, évêque d'Hippone au IVème siècle, docteur de l'Église, surnommé "le docteur de l'amour", car il en parlait admirablement bien.
Ni une ni deux, je la copie-colle et je vous la transmets... ou quand un saint, un prêtre, un évêque, tout ça dans le même bonhomme, vous partage au détour d'un de ses très nombreux sermons ce qu'il ressent quand il considère sa charge pastorale. Ca remet un tout petit peu en place le candidat au sacerdoce que je suis, et ça n'est jamais inutile.

"Si ce que je suis pour vous m'épouvante, ce que je suis avec vous me rassure. Pour vous en effet, je suis l'évêque ; avec vous je suis chrétien. Évêque, c'est le titre d'une charge qu'on assume ; chrétien, c'est le nom de la grâce qu'on reçoit. Titre périlleux, nom salutaire."
Saint Augustin, Sermon 340,1, cité en Lumen Gentium 32, constitution dogmatique sur l'Église du Concile Vatican II.


vendredi 19 septembre 2008

Connaissance et amour...

"Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi nous nous efforçons tant d'accroître nos connaissances et si peu d'augmenter notre capacité à aimer : la connaissance se traduit automatiquement en puissance, l'amour... en service."
Raniero Cantalamessa, Viens Esprit Créateur, méditations sur le Veni Creator, p. 221.

Voici une petite citation d'un livre que je vous encourage plus que vivement à lire et éventuellement à ajouter à votre bibliothèque. Ce commentaire du Veni Creator, grande prière au Saint Esprit chantée à chaque ordination sacerdotale, est une mine à exploiter longuement et doucement sur la troisième personne de la Sainte Trinité, souvent si méconnue... et par moi-même en premier, qui ne commence vraiment à la découvrir que récemment comme puissance divine d'amour, puissance de purification, de transformation, de sanctification. Comme une personne avec qui l'on peut parler, que l'on peut écouter et aimer précisément parce que c'est elle qui nous donne la capacité d'aimer Dieu et de se laisser aimer par lui.
Cette citation, pour revenir à elle, me semble articuler de manière assez intéressante la connaissance et l'amour : toute connaissance qui n'est pas mise au service de l'amour est susceptible de devenir source de puissance mal orientée... C'est tout un programme pour moi qui entre en quatrième année de séminaire : je prie - et vous demande de prier aussi pour moi, si vous le voulez bien - pour que les connaissances que j'acquiers me servent toujours et uniquement pour le service de Dieu et de mes frères et soeurs...

lundi 12 mai 2008

"C'est bien de célébrer la Pentecôte en grandes pompes, mais il faut ensuite chausser les sandales de l'Esprit-Saint pour la vivre au quotidien !"

Ce splendide jeu de mots, que je vous laisse apprécier à sa juste valeur, est de notre bien-aimé prof' de christologie, ce lundi de Pentecôte 12 mai 2008, à 9h33. Il s'inspirait de notre maître à tous, Fernand Reynaud, et de saint Syméon le Nouveau Théologien, dont il venait de nous lire une prière où il appelait notamment le Saint Esprit "sandale inaccessible", dans un souffle impressionnant. Avouez qu'il faut le faire ! :)
Ou comment faire de la théologie spirituelle pratique avec de l'humour...

vendredi 4 avril 2008

Une citation très philosophique de Maurice Blondel...

Vous croyez que la philo est toujours très abstraite et éloignée des problèmes de la vie quotidienne ?
Allons... voici la première phrase du premier chapitre de L'action, de Maurice Blondel, sa thèse de philo écrite en 1936 : "Il n'y a problèmes plus insolubles que ceux qui n'existent pas".
Allez, avouez, comme moi, que vous vous prenez régulièrement le chou sur des problèmes qui n'en sont pas... :)

lundi 28 janvier 2008

Prière de l'étudiant, by Saint Thomas d'Aquin.

En cette semaine de travail personnel, intercalée entre les deux semestres, je ne fais que passer, le temps de vous confier cette belle prière de Saint Thomas d'Aquin, docteur de l'Eglise, saint patron des universités et des lieux d'enseignement catholiques, dont nous célébrons la mémoire dans la liturgie d'aujourd'hui.

Créateur ineffable,
source de lumière et de sagesse,
daigne répandre sur mon intelligence un rayon de ta clarté,
chasse de moi les troubles ténèbres du péché et de l'ignorance.

Donne-moi la pénétration pour comprendre,
la capacité de retenir,
la méthode et la facilité pour apprendre,
l'aisance pour parler.

Engage le début,
conduis le progrès,
couronne la fin,
Toi qui, vrai Dieu et vrai homme,
vis et règne dans les siècles des siècles.

lundi 7 janvier 2008

Une nouvelle citation, pour bien commencer l'année !

Et, une fois n'est pas coutume, elle me vient de l'Abbé Pierre :
"On n'est pas libre d'aimer ou de ne pas aimer, on est libre pour aimer."
Un beau programme pour l'année qui commence ! Courage !

mardi 6 novembre 2007

Deux nouvelles citations...

... que je vous livre tout de go, parce qu'elles sont belles et qu'elles enseignent des choses vraies et profondes de la vie spirituelle !

Lire la suite

jeudi 27 septembre 2007

Ajout d'une citation dans la barre de gauche...

Il m'arrive, au hasard d'une lecture, d'un travail, de trouver une citation qui me frappe, qui me parle, que je trouve belle, qui énonce une vérité qui me saisit. Dans ce cas-là, je me jette sur un post-it, un bout de papier, n'importe quoi, et je la recopie dessus. Bout de papier que je colle ensuite sur mon mur, dans ma chambre, comme vous pouvez le voir sur certaines photos de mon album...

Lire la suite