Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

mercredi 30 janvier 2008

Que peut donc bien faire un séminariste de ses journées ?

Une jeune amie, dans un courriel, m'apostrophait il y a peu en ces termes : Raconte-moi ce que tu fais (si ce n'est pas indiscret de ma part), je n'ai quasiment aucune idée de ce que veut dire "être séminariste".
Non, ce n'est pas indiscret, Mathilde (nous l'appellerons Mathilde pour l'occasion), et puisque je suis sûr que tu n'es pas la seule à te poser cette question, je me permets de te répondre directement sur mon blog, sûr que cela profitera aussi à d'autres !

Lire la suite

mardi 29 janvier 2008

Un grand merci ! - Au boulot !

Un petit mot rapide pour remercier tous ceux qui m'ont porté ces derniers temps dans leur amitié et leur prière !
Le passage a été rude, je ne peux d'ailleurs pas forcément dire qu'il est passé définitivement (ça ne dépend pas que de moi), mais le Seigneur a été encore le plus fort et j'ai fini par avouer ma joyeuse défaite : oui, je suis à lui, et c'est tout mon bonheur !
Jeudi dernier, j'ai eu le "déclic" pour mon devoir de christologie, ce que j'ai exprimé dans la brève introduction de sa première partie que je suis actuellement en train de rédiger :
C’est une erreur que de vouloir montrer la vérité en se fondant sur des erreurs : il nous faut partir de la vérité pour aller à la vérité et pour en montrer la splendeur.
Je m'y attelle donc avec courage et quelques résultats déjà, sur ce beau sujet que je laisse à votre méditation : Qu'est-ce que l'union hypostatique ?

Maintenant, à l'assaut, au boulot ! Je compte encore et toujours sur votre prière, rendant grâce à Dieu des fruits qu'elle porte et portera encore ! Soyez sûrs que cette prière porte aussi des fruits pour vous, non pas à cause de ma prière, aussi fervente soit-elle, mais parce que le Seigneur est bon et qu'il nous exauce toute prière juste. Que Dieu vous bénisse !

mardi 22 janvier 2008

Da quod jubes, jube quod vis (2).

J'ai posté hier un article contenant une prière...
Je le retire aujourd'hui, laissant juste la remarque que j'y avais ajoutée ce matin pour ceux qui l'auraient déjà lue. Il me semble que je n'aurais pas dû laisser "traîner" quelque chose qui relève de l'expérience personnelle, qui ne peut être comprise que quand on la vit soi-même. Ce texte pouvait donc - et cela a malheureusement été le cas - induire des inquiétudes ou des incompréhensions.
J'en demande pardon à ceux qui l'auraient lu sans pouvoir le comprendre totalement... dans la session sur le bouddhisme que je suis en train de suivre, on appelle ça une "parole sotte", qui n'est pas recevable par celui à qui on la donne...

Lire la suite

mardi 1 janvier 2008

Dire que dans 366 jours, l'année 2008 sera déjà finie !

... et certains osent la souhaiter bonne ?

Lire la suite