Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

jeudi 29 janvier 2009

Semaine d'examens... bientôt finie !


Deux examens d'hébreu l'ont commencée, et je crois que ça aurait pu plus mal se passer : malgré des révisions acharnées, le vocabulaire ne rentre pas, surtout les verbes. Ceux-ci ont en effet une petite particularité dans cette langue où les mots de plus de deux syllabes sont considérés comme longs : on les apprend tous à la troisième personne du singulier masculin (c'est différent au féminin, si si) à l'accompli, le temps qu'on apprend en premier (et qui correspond approximativement aux passés en français), et ça donne, comme ça, en vrac : qatal, mashal, yashav, 'assah... bref, toujours trois consonnes vocalisées en 'a'. Le problème, c'est que moi, européen, j'entends toujours deux 'a', et j'ai énormément de mal à retenir les consonnes, ce qui fait qu'au bout de dix verbes, je les mélange tous. Il faut savoir que l'hébreu ne fonctionne qu'avec les consonnes, les voyelles étant relativement accessoires.
Pour le reste, la logique est... sémitique, orientale, plus du tout européenne comme en grec. Aucunes racines communes avec les langues que je connais, donc tout est neuf, à part les quelques mots que je connais déjà par mon étude de la Bible, et la logique sémitique déjà un peu fréquentée, toujours grâce à la Bible, mais ça fait léger par rapport à cette langue splendide qu'on est supposé apprendre en un an. Autant dire que c'est mal barré : je n'ai pas quatre heures à lui consacrer par semaine !!

Cette après-midi, pour finir la semaine en apothéose, examen d'histoire de l'Eglise sur la période allant de la Révolution française à nos jours. C'est passionnant, et c'est gargantuesque : 92 pages A4 de polycopié, en police 12 et interligne simple. Douze heures de lecture cursive... et je suis français : je plains les Brésiliens qui passent aussi l'examen !!! A ce polycopié se joint une cinquantaine de pages de notes manuscrites, nettement plus aérées, mais ça fait encore beaucoup.
Je suis nul pour les dates, et il y a 18 chapitres parmi lesquels un sera tiré au sort et que je devrai exposer au professeur pendant un quart d'heure. C'est dans cinq heures, dans lesquelles il faut compter la messe et le repas. Je n'ai pas réussi à trouver le temps de faire une synthèse personnelle de cette masse extraordinaire d'informations. Autant vous dire que je le sens mal. Je me recommande à votre compassion et à vos prières : j'ai à la fois l'impression d'en savoir une tonne, et que c'est organisé comme... euh... comme n'importe quoi après un cyclone.

Et après... Youpi ! C'est les vacances ! Ou presque : une semaine en paroisse hors des vacances scolaires, ça va être sympathique ! :)

PS : je vous confie un de mes confrères, dont je viens d'apprendre qu'il a probablement planté son premier examen final de licence (il y en a deux). Je viens de le croiser... finalement, mon exam' d'histoire, c'est pas grave... :(

vendredi 23 janvier 2009

Appel à la prière...

Rien à voir avec les cloches qui sonnent... ou alors si, mais le glas.

Chers amis et lecteurs, je confie à votre prière Grégory ainsi que sa maman. Celle-ci est morte la nuit dernière, assez brutalement me semble-t-il, et je crois qu'il est nécessaire de prier pour eux : pour elle certainement, et peut-être surtout pour lui. Inutile de m'étendre, cela n'est pas utile, mais je ressens le besoin pressant d'associer le plus grand nombre de personnes de bonne volonté dans la prière autour de lui...
Oremus... De tout notre coeur, prions ! Et que ceux qui ne savent pas prier le sachent : l'union des coeurs est puissante, n'hésitez pas à prendre quelques instants pour porter ce garçon et sa maman dans le vôtre. Cela ne saurait être inutile...

mercredi 21 janvier 2009

Une petite photo, juste comme ça...

Ce n'est pas mon habitude, mais elle est très jolie et m'émeut toujours : une main de ma petite filleule d'un an et demi dans ma main de grand garçon de 27 ans (et demi, j'y tiens ;) ).
Elle fait office actuellement de fond d'écran sur mon ordinateur... et me rappelle aussi toutes les petites mains confiantes d'enfants qui sont venues se blottir dans les miennes la semaine dernière, à l'occasion d'une sortie de catéchisme. Rien à faire, ça me touche toujours profondément...

Lire la suite

dimanche 18 janvier 2009

P'tit joueur...


Je me vois en flâneur, cueillir, jouir des fleurs,
Pendant qu'au champ d'honneur, là, on se bat... et meurt.

lundi 5 janvier 2009

Paix, joie, bonheur, amour, prospérité... et tutti quanti !

Selon l'usage, je vous souhaite tout cela pour cette année commençante, mais permettez-moi d'y mettre ma petite touche personnelle. Tous ces mots, ces beaux, ces grands mots (et non pas ces gros mots ni ces grands maux, que je ne vous souhaite pas !), ont une petite particularité : bien qu'ils soient déjà porteurs de belles réalités dans leur dimension simplement terrestre, ils prennent toute leur envergure humaine - et donc divine, cf. Gaudium et Spes 22 : "la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine" - quand on les souhaite dans le Christ... et je donne la phrase de Gaudium et Spes 22 sus-citée en entier : "En effet, puisque le Christ est mort pour tous (cf. Rm 8,32) et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit-Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal".

Ainsi, permettez-moi, au nom du Christ, de vous souhaiter une belle, une heureuse année, dans la paix et la joie que seul peut donner notre Seigneur, et qu'il veut nous donner à tous, quelle que soit la manière dont il le fait, et que lui seul connaît. Qu'il vous donne la grâce de recevoir cette année tout ce qu'il a préparé pour vous : les heureux événements à venir, quels qu'ils soient, et la force de tenir dans les épreuves qui se profilent peut-être, quelles qu'elles soient.
Que Dieu vous bénisse cette année encore, et vous donne la joie de mieux le connaître...
... et la saint'té, surtout ! :)

Oui, je sais, je la fais souvent, celle-ci, mais c'est mon souhait le plus cher pour chacun de vous, connus ou inconnus !