Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

lundi 31 mai 2010

Rhââaââaaaaa purée !


Avec ce titre d'une distinction rare et d'une élégance consommée, mes chers lecteurs auront deviné que tout va bien, que j'aborde sereinement ma dernière semaine avant l'examen final, tout ça.
Ou pas.
Coup de fil ce matin au professeur qui me corrige ma thèse sur le mariage (la dernière à valider !) : "Je suis désolé de vous dire ça au moment où vous voulez tout boucler, mais... la moitié de votre thèse est hors-sujet ! Ce n'est pas faux, mais hors-sujet. Ce n'est pas une thèse de sacramentaire que je vous demande, c'est une thèse de morale !".
Même pas mal.
Je voulais boucler ce matin, c'est mort.
Bon, une bonne nouvelle quand même, reçue alors que j'allais pleurer dans le bureau de mon tuteur : je dois rendre mes thèses quarante-huit heures à l'avance, et non pas une semaine à l'avance. J'étais en retard, je suis encore en avance. M'enfin, zut, quoi, j'en ai marre, je veux boucler !
J'y retourne. Purée de thèses.

Allez, pour une fois, je le demande : un petit mot de votre part me fera grand plaisir. Allez, soyez sympas. Allez, quoi.

mercredi 19 mai 2010

Dernière ligne droite...


Dans une quinzaine de jours, je devrais passer l'examen final de morale. Il me reste à ce jour une thèse à peine commencée, une en cours de correction, et une à revoir. C'est jouable.
Je suis crevé, avec un mal de tête tenace causé par un vent à décorner les chèvres ces derniers jours, et un mal de ventre qui me prend sans raison particulière connue. Je dors très mal la nuit, mais mes matinées sont souvent plus qu'écourtées : "Allez, un petit quart d'heure de sieste !" qui se transforme souvent en une matinée de sommeil. De plomb. Celui que j'aimerais avoir la nuit au lieu de ces rêves complètement stupides. "Alleeeeeeeez, raconte ! - Non." Bon ben non.

Alors, si vous le voulez bien, chers amis lecteurs et amies lectrices, je vous demande la grâce de me porter un petit peu (plus) dans votre prière le mois qui vient : outre l'examen que j'espère passer la première semaine de juin, nous allons à Rome pour la clôture de l'année sacerdotale la deuxième semaine ("Barbiconi, à nous deux !" :) ), et je fais ma retraite diaconale la troisième semaine, en solitude, tranquille. La dernière semaine sera consacrée à mon retour de ce pays lointain jusque dans mon beau-diocèse-que-j'aime-à-la-folie-et-où-j'aimerais-déjà-être-rentré (je déteste les "fins de"... fins de séjours, fins d'années, fin de vacances, fins de... bref, quand on a envie de passer à la suite, en somme) pour me préparer à l'ordination. C'est que ça fait finalement plein de petites choses à faire ! :)

Merci pour votre prière et votre amitié !

mercredi 5 mai 2010

Appel au diaconat.


Maintenant que ma famille et mes amis le savent et que c'est officiel dans mon diocèse, je peux vous partager ma grande joie d'être appelé par mon évêque au diaconat. Je serai donc ordonné diacre le 27 juin à la cathédrale de mon diocèse, avec plusieurs autres de mes frères séminaristes.
Pour des questions de discrétion, je ne donne pas plus de précisions, mais si vous en voulez personnellement, vous pouvez toujours me mettre un commentaire avec votre adresse e-mail, et je vous enverrai cela !

D'un point de vue purement pratique, je cherche comment ce blog va survivre à cet événement qui va le toucher dans son titre et certainement dans son contenu, d'autant plus qu'un an plus tard, je l'espère, je ne serai plus seulement diacre, mais aussi prêtre... comme quoi tout arrive, hein ! ;)
L'autre point de vue pratique, c'est que mes thèses de morale rencontrent une concurrence, faible mais réelle : la préparation de l'ordination ! Plus vite je serai débarrassé de cet ultime examen, plus vite je pourrai me préparer exclusivement à cette grande rencontre avec le Seigneur... mais il ne s'agit pas de bâcler pour autant ce travail (très) important qui couronne mes cinq ans d'études au séminaire. Trouver l'équilibre en luttant contre le ras-le-bol à la dixième thèse de l'année et en me motivant pour finir au plus vite, mais en faisant les choses bien et à fond, c'est un peu funambulistique pour moi ces jours-ci.

Je me confie donc à votre prière et ne vous oublie pas dans la mienne... au moins ceux qui se manifestent ! Pour les autres, le Seigneur sait tout et vous englobe certainement, d'une manière ou d'une autre, dans ma prière !

Deo gratias !