Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

lundi 15 juin 2009

... mais la météo annonce du beau temps !


Résumons : la tempête s'est apaisée, merci pour vos prières ! Mes devoirs - le grand et le petit, qui a fini par devenir grand à force de corrections ^^ - sont envoyés sans espoir de retour autrement que notés et annotés, mon oral d'hébreu est passé aujourd'hui (pourquoi attendre puisque, objectivement, je n'aurai jamais le temps de le réviser d'ici quinze jours ?) et plutôt bien passé, l'assemblée générale des étudiants est passée, le compte-rendu est tapé (mais pas trop fort), la fête de fin d'année est confiée au second délégué, je ne m'occupe "que" de la technique, et, top du top, me rendant compte avec mon tuteur tout-à-l'heure que j'avais déjà passé trois oraux sur l'Ancien Testament alors que la ratio studiorum n'en prévoit qu'un, mon tuteur préféré vient d'obtenir que je ne passe pas celui qui était prévu la semaine prochaine ! You-ouh ! Plus rien à f...
Hum...
On m'informe qu'il reste encore trois oraux à continuer à préparer, dont un en dogmatique (super important !), un en sacramentaire (super important !) et un en droit canon (super important !), et qu'il est l'heure de me coucher pour ce soir (super important, vu les deux derniers week-ends de folie que je viens de passer !).
J'y file, (et non pas j'hiphil, pour les nombreux hébraïsants qui me lisent :) ), je crois que, finalement, il y a encore de quoi occuper ces deux semaines !
Oremus, fratres...

mardi 9 juin 2009

Les temps sont durs...


Chers amis et lecteurs,
les temps sont durs, même si je ne suis pas parmi les malheureux qui encaissent la crise économique de plein fouet, pour qui je tâche de prier chaque jour... Non, les temps sont durs pour de multiples raisons que je n'énumèrerai pas, d'abord parce que ce serait fastidieux pour vous comme pour moi, et ensuite parce qu'il n'y a aucune raison d'étaler certaines de ces raisons dans un lieu public comme celui-ci.
Toutefois, si je me permets d'écrire ceci ici, c'est pour vous demander humblement de prier pour moi, et peut-être même un peu plus que d'habitude ces jours-ci. Pour ma part, j'intensifie aussi ma prière, et ma prière aussi à vos intentions : je prie pour beaucoup nommément, quelque fois pour des intentions très précises, mais je prie aussi "pour tous ceux qui prient pour moi, pour mes bienfaiteurs, pour tous ceux qui sont confiés à ma prière, et pour tous ceux qui me seront confiés un jour, quel que soit mon ministère". Là, évidemment, ça excède mes faibles capacités de connaissance et de reconnaissance, mais le Seigneur, lui, qui est tout-puissant et plein d'amour - amour et puissance étant la même chose en Dieu, tout comme d'ailleurs la sagesse, la bonté, la providence -, vous voit chacun dans le secret, vous entend et vous écoute comme un père écoute son tout-petit balbutier ses premiers mots ou réciter une longue poésie, et vous répond... même si vous n'entendez rien et que les événements vous surprennent. Le Seigneur entend votre prière et la mienne, il y répond, même si sa réponse consiste à nous apprendre la patience, et que nous ne voyons rien, n'entendons rien, ne sentons rien. Comme disait le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus : "le Saint Esprit m'a toujours contrarié... mais en mieux !"

En ces jours où nous venons de fêter la Pentecôte et la Sainte Trinité, et où nous nous préparons à fêter la Fête-Dieu, ou, comme nous disons aujourd'hui, la Fête du Corps et du Sang de Jésus-Christ, laissez-moi vous souhaiter de vous mettre toujours plus à l'écoute et à la suite de notre Seigneur : avec lui, même quand les temps sont durs, on ne s'ennuie jamais, et la prière est vraiment un chemin de paix et de bonheur plus forts que toutes les tempêtes... et Dieu sait (oui, toujours !) qu'elles sont parfois violentes !

samedi 23 mai 2009

Pas de nouvelles...


... bonnes nouvelles, dit-on !

Lire la suite

dimanche 3 mai 2009

De retour d'Ars...


... où, avec mes frères séminaristes, nous sommes allés passer ce week-end de prière pour les vocations, en communauté.
L'occasion de (re)découvrir mon saint patron...


Lire la suite

dimanche 12 avril 2009

Très belles et joyeuses fêtes de Pâques à tous !


Je n'ai point le temps d'écrire un long roman, et, contrairement à l'année dernière, je n'ai pas eu le courage de méditer longuement, clavier à l'appui, les jours saints qui viennent de se dérouler !
Laissez-moi simplement, dans la lumière du Christ ressuscité qui éclaire cette belle nuit de Pâques - à peine pluvieuse -, vous souhaiter de très belles fêtes de Pâques ! Que cette lumière qui éclaire le monde depuis 2000 ans vous illumine aussi, chacun de vous, et vous donne la paix, la joie, et l'espérance : la mort est vaincue, nous ressusciterons un jour à sa suite, Alléluia !
Que Dieu vous bénisse !

jeudi 26 février 2009

Bonne entrée en Carême !


"Faites du sport", qu'ils disaient ! "C'est bon pour la santé de jeunes hommes forts comme vous l'êtes", qu'ils affirmaient !

Lire la suite

mercredi 11 février 2009

Tu es créé à l'image de Dieu...


Ce matin, comme souvent le mercredi matin, j'ai retrouvé mes jeunes gens de seconde pour une séance d'annonce de la foi mouvementée. Leur expliquant que, dans la Bible, l'homme était créé à l'image, comme à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26 et suivants), je leur ai demandé ce que cela pouvait bien impliquer. Je ne pensais pas que cette question pouvait nous emmener si loin...

Lire la suite

jeudi 29 janvier 2009

Semaine d'examens... bientôt finie !


Deux examens d'hébreu l'ont commencée, et je crois que ça aurait pu plus mal se passer : malgré des révisions acharnées, le vocabulaire ne rentre pas, surtout les verbes. Ceux-ci ont en effet une petite particularité dans cette langue où les mots de plus de deux syllabes sont considérés comme longs : on les apprend tous à la troisième personne du singulier masculin (c'est différent au féminin, si si) à l'accompli, le temps qu'on apprend en premier (et qui correspond approximativement aux passés en français), et ça donne, comme ça, en vrac : qatal, mashal, yashav, 'assah... bref, toujours trois consonnes vocalisées en 'a'. Le problème, c'est que moi, européen, j'entends toujours deux 'a', et j'ai énormément de mal à retenir les consonnes, ce qui fait qu'au bout de dix verbes, je les mélange tous. Il faut savoir que l'hébreu ne fonctionne qu'avec les consonnes, les voyelles étant relativement accessoires.
Pour le reste, la logique est... sémitique, orientale, plus du tout européenne comme en grec. Aucunes racines communes avec les langues que je connais, donc tout est neuf, à part les quelques mots que je connais déjà par mon étude de la Bible, et la logique sémitique déjà un peu fréquentée, toujours grâce à la Bible, mais ça fait léger par rapport à cette langue splendide qu'on est supposé apprendre en un an. Autant dire que c'est mal barré : je n'ai pas quatre heures à lui consacrer par semaine !!

Cette après-midi, pour finir la semaine en apothéose, examen d'histoire de l'Eglise sur la période allant de la Révolution française à nos jours. C'est passionnant, et c'est gargantuesque : 92 pages A4 de polycopié, en police 12 et interligne simple. Douze heures de lecture cursive... et je suis français : je plains les Brésiliens qui passent aussi l'examen !!! A ce polycopié se joint une cinquantaine de pages de notes manuscrites, nettement plus aérées, mais ça fait encore beaucoup.
Je suis nul pour les dates, et il y a 18 chapitres parmi lesquels un sera tiré au sort et que je devrai exposer au professeur pendant un quart d'heure. C'est dans cinq heures, dans lesquelles il faut compter la messe et le repas. Je n'ai pas réussi à trouver le temps de faire une synthèse personnelle de cette masse extraordinaire d'informations. Autant vous dire que je le sens mal. Je me recommande à votre compassion et à vos prières : j'ai à la fois l'impression d'en savoir une tonne, et que c'est organisé comme... euh... comme n'importe quoi après un cyclone.

Et après... Youpi ! C'est les vacances ! Ou presque : une semaine en paroisse hors des vacances scolaires, ça va être sympathique ! :)

PS : je vous confie un de mes confrères, dont je viens d'apprendre qu'il a probablement planté son premier examen final de licence (il y en a deux). Je viens de le croiser... finalement, mon exam' d'histoire, c'est pas grave... :(

vendredi 23 janvier 2009

Appel à la prière...

Rien à voir avec les cloches qui sonnent... ou alors si, mais le glas.

Chers amis et lecteurs, je confie à votre prière Grégory ainsi que sa maman. Celle-ci est morte la nuit dernière, assez brutalement me semble-t-il, et je crois qu'il est nécessaire de prier pour eux : pour elle certainement, et peut-être surtout pour lui. Inutile de m'étendre, cela n'est pas utile, mais je ressens le besoin pressant d'associer le plus grand nombre de personnes de bonne volonté dans la prière autour de lui...
Oremus... De tout notre coeur, prions ! Et que ceux qui ne savent pas prier le sachent : l'union des coeurs est puissante, n'hésitez pas à prendre quelques instants pour porter ce garçon et sa maman dans le vôtre. Cela ne saurait être inutile...

mercredi 21 janvier 2009

Une petite photo, juste comme ça...

Ce n'est pas mon habitude, mais elle est très jolie et m'émeut toujours : une main de ma petite filleule d'un an et demi dans ma main de grand garçon de 27 ans (et demi, j'y tiens ;) ).
Elle fait office actuellement de fond d'écran sur mon ordinateur... et me rappelle aussi toutes les petites mains confiantes d'enfants qui sont venues se blottir dans les miennes la semaine dernière, à l'occasion d'une sortie de catéchisme. Rien à faire, ça me touche toujours profondément...

Lire la suite