Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

vendredi 20 juin 2008

Fin des cours !

Je ne résiste pas, en sortant de mon dernier cours - passionnant ! - sur les épîtres de saint Paul, à la tentation de passer mettre un petit mot pour vous annoncer une grande joie : pour cette année, les cours sont finis !
Plus que deux oraux, l'un sur la première épître de saint Jean (je tâche de développer autour du thème de la lumière => marcher dans la lumière => justice => amour du prochain en Jésus-Christ, quelque chose comme ça, mais c'est... ardu !) et l'autre sur une session de dix heures de théologie morale et de doctrine sociale de l'Eglise sur... Justice et Charité, justement !
Et puis, pour rajouter un peu de travail, je suis responsable, avec deux autres personnes, de l'animation de la veillée de fin d'année du séminaire.
Dans une semaine, je suis en vacances ! :)

vendredi 6 juin 2008

Il y a 54 ans, le 6 juin 1944...

... des millions de soldats de diverses nationalités s'affrontaient sur les plages de Normandie comme à l'intérieur des terres, secondés par des milliers de combattants civils... et entourés par des millions de civils non combattants.
La campagne d'Europe devait durer 11 mois, provoquant encore sur ces terres déjà blessées par près de 5 ans de guerre des centaines de milliers de morts. Ce matin, j'ai dû dire mes laudes tout seul, j'ai dit l'office des défunts. Je vous invite à prier pour toutes les personnes mortes violemment dans ces années de tourmente, car, au-delà des faits de guerre, des gestes héroïques comme des plus grandes lâchetés, ce sont toujours des hommes et des femmes qui sont tombés et qui sont retournés, nous l'espérons, à la maison du Père.
A ce souvenir, nous pouvons unir aussi notre prière à celle de tous les peuples aujourd'hui en guerre, pour que la paix prenne un jour le dessus et pour que ces morts n'aient pas été toutes inutiles.

jeudi 5 juin 2008

Calmons le jeu !

Ces derniers jours, j'ai passé un certain temps sur ce blog (et aussi un peu ailleurs), pour des raisons que vous comprendrez si vous regardez la liste et les dates des derniers articles et commentaires.
C'est passionnant, au moins pour moi et sans doute aussi pour ceux qui participent, parce que, croyez-moi si vous le voulez, mais les commentaires ont été écrits par d'autres personnes que moi-même ; des personnes qui prennent un temps certain pour le faire, témoignant ainsi d'un intérêt certain pour... mon blog, allons-nous dire pour éviter un soudain enflement de mes pauvres chevilles. J'en suis très touché et reconnaissant.
Cependant, je réalise que ces discussions, justement parce qu'elles sont passionnantes, me prennent beaucoup de temps et d'énergie. Du temps et de l'énergie que je ne donne donc pas pour la mission qui m'a été confiée en m'envoyant ici : travailler, étudier, bûcher, réviser, apprendre, lire, disserter, prier, aimer, adorer (le Seigneur, car vous savez qu'on n'adore que Dieu... et le chocolat, sur dispense ;) ), dormir aussi, et même faire du sport... mais pas pour écrire sur mon blog. Ca, c'est pour mon temps libre, à supposer que j'en aie suffisamment pour cela.

Vous comprendrez donc que je fasse un break dans l'écriture, tant des réponses à des commentaires éventuels que de nouveaux articles, même si j'ai quelques idées en tête. Je les donne au Saint Esprit pour qu'il en fasse ce qu'il veut, et que cela ne vous fasse pas croire que je ne vous aime pas ou que ma prière pour vous se fera plus lointaine... c'est tout le contraire, allez donc lire un article, plus haut (enfin, plus bas, mais vous me comprenez !), dont le titre est, si je me rappelle bien : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?"

mercredi 16 avril 2008

De retour de Rome...

Voici un petit résumé de ce pèlerinage de cinq jours, sans prétention de tout raconter, mais en tâchant de rendre les quelques belles impressions que j'ai eues durant ce périple...

Lire la suite

samedi 5 avril 2008

Rome, la Ville Eternelle (paraît-il) !

Demain matin avant l'aube, un car quittera le séminaire, emportant dans ses larges entrailles une bande d'étudiants, de séminaristes, de prêtres et de professeurs vers Rome, qu'ils atteindront en fin d'après-midi. Parmi eux, votre serviteur sera du voyage, emportant dans son coeur vos prières et vos intentions, connues ou inconnues (de toute manière, connues de notre Seigneur Jésus-Christ !), tous ceux qu'il aime et qui lui sont confiés.
Une bien belle semaine de pélerinage en perspective, avec de belles rencontres et... quelques courses chez Barbiconi ! Aussi incroyable cela puisse-t-il paraître, je vais faire du shopping ! (Ooooooh la belle chasuuuuble ! Non, pas encore pour moi... Ooooooh la belle aube ! Je peux l'essayer ? Et avec ce jouli cordon, ça ira ? Tiens ! Une chemise à col 360° en 100% coton ! J'en veux !) Mais rassurez-vous, je n'y vais pas pour cela, mais bien plutôt pour prier sur les lieux où tant de saints et de papes ont construit l'Eglise dans ses 2000 ans d'histoire, prier Saint Pierre et Saint Paul, prier Jean-Paul II, prier avec Benoît XVI, visiter les catacombes et le vieux Rome où tant de Chrétiens ont prié et sont morts pour le Nom de Jésus...
Demain, l'aventure romaine commence...

jeudi 28 février 2008

Splendiiiide !

Ce matin, votre serviteur (c'est moi) exposait sur "Eph 5, 21-33 et son interprétation par Jean-Paul II", face à une foule ébahie par tant de splendeur et malheureusement assommée par mon débit rendu trop rapide autant par le stress et la fatigue que par la quantité de matière à faire passer en 48 minutes. Il me semble honnête de préciser que la splendeur ne venait pas de moi, mais des textes étudiés, mais que le reste (stress, trop haut débit, bafouillements et toux), était bien de moi. On fait ce qu'on peut, hein.
Malgré les nombreuses imperfections dues au locuteur, l'exposé a été plutôt bien reçu, avec les critiques nécessaires mais constructives de mes honorés et exigents confrères, ainsi que par les professeurs, ce qui me fait dire que je n'ai quand même pas trop mal bossé. Comme quoi, quand on veut, ça finit par payer.
Tout cela, avant de retourner travailler saint Augustin et saint Thomas, toujours sur le mariage, pour vous dire qu'une fois de plus, avec la grâce de Dieu et grâce à votre amitié et votre prière, j'ai vaincu ! Enfin... vaincu... survécu, en tous cas ! :)
Deo gratias !

PS : rendez-moi mes vacances ! :'(

Lire la suite

lundi 25 février 2008

De retour au Studium...

Je suis de retour au séminaire, après une semaine de "vacances" studieuses, dans la joie et la bonne humeur (si si !). Voici, juste pour rigoler et parce que je n'ai pas le temps d'en réécrire des tartines, un courriel que j'envoyai, à l'instant même, à ma mère unique et préférée, qui me pardonnera, je l'espère, de divulguer ainsi à la populace déchaînée et avide de nouvelles fraîches - hum... ce sont mes lecteurs, zut... je disais donc : - à mes fort-estimés-et-patients-et-courageux-et-beaux-et-honnêtes-et-gentils-et-sympathiques lecteurs les informations non confidentielles dont je lui faisais part... Allez, si, M'man, un jour, j't'enverrai un mail avec plein d'infos secrètes à garder rien qu'entre nous, et que j'inventerai pour l'occasion. Ou pas.

Lire la suite

vendredi 8 février 2008

Devoir de christologie rendu. Top départ pour le séminaire mariage !

On soufflera fin février, hein !

Lire la suite

mercredi 30 janvier 2008

Que peut donc bien faire un séminariste de ses journées ?

Une jeune amie, dans un courriel, m'apostrophait il y a peu en ces termes : Raconte-moi ce que tu fais (si ce n'est pas indiscret de ma part), je n'ai quasiment aucune idée de ce que veut dire "être séminariste".
Non, ce n'est pas indiscret, Mathilde (nous l'appellerons Mathilde pour l'occasion), et puisque je suis sûr que tu n'es pas la seule à te poser cette question, je me permets de te répondre directement sur mon blog, sûr que cela profitera aussi à d'autres !

Lire la suite

mardi 29 janvier 2008

Un grand merci ! - Au boulot !

Un petit mot rapide pour remercier tous ceux qui m'ont porté ces derniers temps dans leur amitié et leur prière !
Le passage a été rude, je ne peux d'ailleurs pas forcément dire qu'il est passé définitivement (ça ne dépend pas que de moi), mais le Seigneur a été encore le plus fort et j'ai fini par avouer ma joyeuse défaite : oui, je suis à lui, et c'est tout mon bonheur !
Jeudi dernier, j'ai eu le "déclic" pour mon devoir de christologie, ce que j'ai exprimé dans la brève introduction de sa première partie que je suis actuellement en train de rédiger :
C’est une erreur que de vouloir montrer la vérité en se fondant sur des erreurs : il nous faut partir de la vérité pour aller à la vérité et pour en montrer la splendeur.
Je m'y attelle donc avec courage et quelques résultats déjà, sur ce beau sujet que je laisse à votre méditation : Qu'est-ce que l'union hypostatique ?

Maintenant, à l'assaut, au boulot ! Je compte encore et toujours sur votre prière, rendant grâce à Dieu des fruits qu'elle porte et portera encore ! Soyez sûrs que cette prière porte aussi des fruits pour vous, non pas à cause de ma prière, aussi fervente soit-elle, mais parce que le Seigneur est bon et qu'il nous exauce toute prière juste. Que Dieu vous bénisse !