Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

jeudi 28 février 2008

Splendiiiide !

Ce matin, votre serviteur (c'est moi) exposait sur "Eph 5, 21-33 et son interprétation par Jean-Paul II", face à une foule ébahie par tant de splendeur et malheureusement assommée par mon débit rendu trop rapide autant par le stress et la fatigue que par la quantité de matière à faire passer en 48 minutes. Il me semble honnête de préciser que la splendeur ne venait pas de moi, mais des textes étudiés, mais que le reste (stress, trop haut débit, bafouillements et toux), était bien de moi. On fait ce qu'on peut, hein.
Malgré les nombreuses imperfections dues au locuteur, l'exposé a été plutôt bien reçu, avec les critiques nécessaires mais constructives de mes honorés et exigents confrères, ainsi que par les professeurs, ce qui me fait dire que je n'ai quand même pas trop mal bossé. Comme quoi, quand on veut, ça finit par payer.
Tout cela, avant de retourner travailler saint Augustin et saint Thomas, toujours sur le mariage, pour vous dire qu'une fois de plus, avec la grâce de Dieu et grâce à votre amitié et votre prière, j'ai vaincu ! Enfin... vaincu... survécu, en tous cas ! :)
Deo gratias !

PS : rendez-moi mes vacances ! :'(

Lire la suite

lundi 25 février 2008

De retour au Studium...

Je suis de retour au séminaire, après une semaine de "vacances" studieuses, dans la joie et la bonne humeur (si si !). Voici, juste pour rigoler et parce que je n'ai pas le temps d'en réécrire des tartines, un courriel que j'envoyai, à l'instant même, à ma mère unique et préférée, qui me pardonnera, je l'espère, de divulguer ainsi à la populace déchaînée et avide de nouvelles fraîches - hum... ce sont mes lecteurs, zut... je disais donc : - à mes fort-estimés-et-patients-et-courageux-et-beaux-et-honnêtes-et-gentils-et-sympathiques lecteurs les informations non confidentielles dont je lui faisais part... Allez, si, M'man, un jour, j't'enverrai un mail avec plein d'infos secrètes à garder rien qu'entre nous, et que j'inventerai pour l'occasion. Ou pas.

Lire la suite

jeudi 21 février 2008

Méditation...

Le coeur de l'homme est compliqué et malade ! Qui peut le connaître ?
Moi, le Seigneur, qui pénètre les coeurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu'il porte.

Jérémie 17, 9-10

Lire la suite

vendredi 15 février 2008

L'expérience parle...

Je viens de faire une expérience assez difficile à encaisser, vu les circonstances assez speed dans lesquelles je l'ai vécue, et qui va se traduire par des vacances encore plus studieuses que je ne l'avais prévu...
L'expérience, pour utile qu'elle est pour moi, n'a aucun intérêt pour vous, d'autant plus que je risque de n'être pas très objectif, mais laissez-moi, si vous le voulez bien, vous en donner en quelques lignes les conclusions, qui, elles, sont beaucoup plus dépassionnées.


Lire la suite

dimanche 10 février 2008

Sainte Thérèse, Socrate et Internet... (c) Madame Juliette Levivier.

Vous connaissez mon amour sans mesure pour les spam's... et plus encore peut-être pour les chaînes de courriels, celles qui tâchent de vous faire envoyer le maximum de pieuses bêtises, de prières magiques ou de méchants virus (mais ça, on ne vous prévient jamais, étonnant, non ?) à tout votre carnet d'adresses, carnet gentiment récupéré par de bons annonceurs qui, scrupuleusement, vous demandent s'ils peuvent utiliser votre adresse e-mail pour envoyer des publicités dessus, ou pour les revendre à des gens qui le feront...
Ce que vous connaissiez peut-être moins, c'est mon admiration pour Juliette... heu... pour Madame Levivier, pardon, puisqu'elle m'écrit (j'en suis encore tout rouge de confusion) qu'elle "aime tant les convenances, les trucs coincés et les règles en béton armé...", et qu'elle est par conséquent très offusquée que j'ose l'appeler par son prénom. Comme quoi, même les journalistes ont de l'humour, ce dont on ne pouvait douter de sa part, puisque cette mère de famille écrit chaque semaine une jolie chronique dans Famille Chrétienne, un journal qu'il est bien pour le lire !


Lire la suite

vendredi 8 février 2008

Devoir de christologie rendu. Top départ pour le séminaire mariage !

On soufflera fin février, hein !

Lire la suite

mercredi 30 janvier 2008

Que peut donc bien faire un séminariste de ses journées ?

Une jeune amie, dans un courriel, m'apostrophait il y a peu en ces termes : Raconte-moi ce que tu fais (si ce n'est pas indiscret de ma part), je n'ai quasiment aucune idée de ce que veut dire "être séminariste".
Non, ce n'est pas indiscret, Mathilde (nous l'appellerons Mathilde pour l'occasion), et puisque je suis sûr que tu n'es pas la seule à te poser cette question, je me permets de te répondre directement sur mon blog, sûr que cela profitera aussi à d'autres !

Lire la suite

mardi 29 janvier 2008

Un grand merci ! - Au boulot !

Un petit mot rapide pour remercier tous ceux qui m'ont porté ces derniers temps dans leur amitié et leur prière !
Le passage a été rude, je ne peux d'ailleurs pas forcément dire qu'il est passé définitivement (ça ne dépend pas que de moi), mais le Seigneur a été encore le plus fort et j'ai fini par avouer ma joyeuse défaite : oui, je suis à lui, et c'est tout mon bonheur !
Jeudi dernier, j'ai eu le "déclic" pour mon devoir de christologie, ce que j'ai exprimé dans la brève introduction de sa première partie que je suis actuellement en train de rédiger :
C’est une erreur que de vouloir montrer la vérité en se fondant sur des erreurs : il nous faut partir de la vérité pour aller à la vérité et pour en montrer la splendeur.
Je m'y attelle donc avec courage et quelques résultats déjà, sur ce beau sujet que je laisse à votre méditation : Qu'est-ce que l'union hypostatique ?

Maintenant, à l'assaut, au boulot ! Je compte encore et toujours sur votre prière, rendant grâce à Dieu des fruits qu'elle porte et portera encore ! Soyez sûrs que cette prière porte aussi des fruits pour vous, non pas à cause de ma prière, aussi fervente soit-elle, mais parce que le Seigneur est bon et qu'il nous exauce toute prière juste. Que Dieu vous bénisse !

lundi 28 janvier 2008

Prière de l'étudiant, by Saint Thomas d'Aquin.

En cette semaine de travail personnel, intercalée entre les deux semestres, je ne fais que passer, le temps de vous confier cette belle prière de Saint Thomas d'Aquin, docteur de l'Eglise, saint patron des universités et des lieux d'enseignement catholiques, dont nous célébrons la mémoire dans la liturgie d'aujourd'hui.

Créateur ineffable,
source de lumière et de sagesse,
daigne répandre sur mon intelligence un rayon de ta clarté,
chasse de moi les troubles ténèbres du péché et de l'ignorance.

Donne-moi la pénétration pour comprendre,
la capacité de retenir,
la méthode et la facilité pour apprendre,
l'aisance pour parler.

Engage le début,
conduis le progrès,
couronne la fin,
Toi qui, vrai Dieu et vrai homme,
vis et règne dans les siècles des siècles.

mardi 22 janvier 2008

Da quod jubes, jube quod vis (2).

J'ai posté hier un article contenant une prière...
Je le retire aujourd'hui, laissant juste la remarque que j'y avais ajoutée ce matin pour ceux qui l'auraient déjà lue. Il me semble que je n'aurais pas dû laisser "traîner" quelque chose qui relève de l'expérience personnelle, qui ne peut être comprise que quand on la vit soi-même. Ce texte pouvait donc - et cela a malheureusement été le cas - induire des inquiétudes ou des incompréhensions.
J'en demande pardon à ceux qui l'auraient lu sans pouvoir le comprendre totalement... dans la session sur le bouddhisme que je suis en train de suivre, on appelle ça une "parole sotte", qui n'est pas recevable par celui à qui on la donne...

Lire la suite