Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

vendredi 23 novembre 2007

J'ai enfin récupéré mon ordinateur !

Si ! Et figurez-vous qu'en plus, tout fonctionne correctement ! Joie !
... jusqu'à la prochaine emmerde... :D

vendredi 9 novembre 2007

Réaction à un courrier d'un lecteur (ou d'une lectrice) de Famille Chrétienne.

Ce splendide hebdomadaire, que je chéris pour des raisons qui ne sont pas seulement familiales (comprenne qui pourra), consacre une pleine double page aux courriers de ses lecteurs, ce qui est non seulement courageux, mais aussi parfois fort intéressant. C'est qu'il y a aussi des lecteurs intéressants et cultivés qui lisent ce magazine familial que je qualifierais, au risque de me répéter, de splendide.
Mâtin, quel journal ! (Ah non, ça c'est Polite. Tant pis.)
Et voici que ce matin, en recevant - en retard, comme d'habitude, merci la Poste ! - le dernier numéro (1556), je tombai sur un courrier que vous voudrez bien aller consulter dans votre exemplaire - que vous avez, vous, dû recevoir hier, ou alors la Poste est aussi en retard chez vous, ou, plus grave, vous n'êtes pas encore abonnés - ou que vous trouverez abondamment cité dans la réaction que je leur envoyai à l'instant et que je vous prête à lire ci-dessous, hop !

Lire la suite

mercredi 7 novembre 2007

Faisons un budget !

Maintenant que j'ai une (belle (splendide)) voiture, j'ai des assurances à payer, et de temps en temps un "petit" plein à faire... je me suis donc mis dans la tête de m'établir un budget mensuel...

Lire la suite

mardi 6 novembre 2007

Rentrée de vacances de Toussaint !

Après des vacances de Toussaint bien méritées, retour au séminaire pour de nouvelles aventures !

Lire la suite

Deux nouvelles citations...

... que je vous livre tout de go, parce qu'elles sont belles et qu'elles enseignent des choses vraies et profondes de la vie spirituelle !

Lire la suite

lundi 22 octobre 2007

Aujourd'hui, un reportage sur les grands fauves !

J'ai toujours admiré les hommes qui partaient au fin fond de la brousse, de la jungle ou de la banquise, au fond des mers ou dans les airs, pour traquer de leurs téléobjectifs ou de leurs objectifs macro les petites et grosses bestioles que le Créateur nous a confiées comme à des jardiniers poètes responsables de ce beau jardin qu'est la Terre dans un univers hostile et froid...
Mais par dessus tout, mon admiration sans bornes va à ces hommes qui, au risque de leur vie, vont traquer le fauve : le requin bleu au fond des mers, le lion dans la savane africaine, la panthère dans la jongle lointaine, ou le ptérodactyle dans les hautes sphères, pour peu qu'il y en eût encore.
Ce soir, au terme d'une journée hautement intellectuelle, je décidai de suivre leurs exemples...
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, coeurs sensibles s'abstenir, voici une plongée dans un milieu hostile, à la rencontre d'une bête... euh... hostile aussi.


Lire la suite

mercredi 10 octobre 2007

HP, la comédie continue !

Je pensais en avoir fini avec HP, suite à la réception de mon DVD de restauration gracieusement envoyé par leurs soins.
Ben non !


Lire la suite

lundi 8 octobre 2007

La nature, c'est emmerdant !

Une pub pour un 4x4 : une voiture est en train d'inscrire ses traces de pneus et de diesel dans un paysage idyllique comme une scène de jeu vidéo (mais moins colorée et moins pittoresque, c'est vrai), à grands renforts de nuages de poussières. Il ne nous reste plus qu'à imaginer le doux ronronnement de son moteur de 170 ou 200 chevaux suivant les deux motorisations complaisamment proposées, et on atteint doucement une sensation proche de celle que procure le visionnage d'un bon film sur notre nouvel écran plasma, installé dans notre canapé bien moelleux...

Lire la suite

9,75/10 à mon devoir de métaphysique !

Je ne retiens pas ma joie de vous annoncer la note que je viens de recevoir à l'instant à mon devoir de métaphysique... 9,75/10 ! Sur l'échelle des notes, ça correspond à "Excellent".
Pour le fun, je rappelle le sujet : "Ce qui est peut-il être pensé sans la différence ontologique entre l'être et l'essence ?", travaillé à partir du bouquin d'Etienne Gilson : L'être et l'essence.

Lire la suite

mercredi 3 octobre 2007

Premiers "cours" d'annonce de la foi !

Ces deux dernières années, je donnais des "cours" (je n'aime pas ce mot, trop scolaire, mais il faut tout de même reconnaître que ça y ressemble !) de catéchisme (ça par contre j'y tiens !) à des enfants de sixième à la belle paroisse de M., tout en les préparant à la profession de foi. Beaux souvenirs !
Mais, tournant courageusement la page, j'ai été envoyé dans la belle paroisse de Sorgues cette année, et je donne le mercredi matin des "cours" d'annonce de la foi à des secondes.
Premier contact direct aujourd'hui !

Lire la suite