Les aventures d'un séminariste...

... dont l'acteur/auteur ne prétend pas se prendre au sérieux, mais prétend pouvoir l'être...

Retour à la page de présentation du site

lundi 31 mai 2010

Rhââaââaaaaa purée !


Avec ce titre d'une distinction rare et d'une élégance consommée, mes chers lecteurs auront deviné que tout va bien, que j'aborde sereinement ma dernière semaine avant l'examen final, tout ça.
Ou pas.
Coup de fil ce matin au professeur qui me corrige ma thèse sur le mariage (la dernière à valider !) : "Je suis désolé de vous dire ça au moment où vous voulez tout boucler, mais... la moitié de votre thèse est hors-sujet ! Ce n'est pas faux, mais hors-sujet. Ce n'est pas une thèse de sacramentaire que je vous demande, c'est une thèse de morale !".
Même pas mal.
Je voulais boucler ce matin, c'est mort.
Bon, une bonne nouvelle quand même, reçue alors que j'allais pleurer dans le bureau de mon tuteur : je dois rendre mes thèses quarante-huit heures à l'avance, et non pas une semaine à l'avance. J'étais en retard, je suis encore en avance. M'enfin, zut, quoi, j'en ai marre, je veux boucler !
J'y retourne. Purée de thèses.

Allez, pour une fois, je le demande : un petit mot de votre part me fera grand plaisir. Allez, soyez sympas. Allez, quoi.

mercredi 19 mai 2010

Dernière ligne droite...


Dans une quinzaine de jours, je devrais passer l'examen final de morale. Il me reste à ce jour une thèse à peine commencée, une en cours de correction, et une à revoir. C'est jouable.
Je suis crevé, avec un mal de tête tenace causé par un vent à décorner les chèvres ces derniers jours, et un mal de ventre qui me prend sans raison particulière connue. Je dors très mal la nuit, mais mes matinées sont souvent plus qu'écourtées : "Allez, un petit quart d'heure de sieste !" qui se transforme souvent en une matinée de sommeil. De plomb. Celui que j'aimerais avoir la nuit au lieu de ces rêves complètement stupides. "Alleeeeeeeez, raconte ! - Non." Bon ben non.

Alors, si vous le voulez bien, chers amis lecteurs et amies lectrices, je vous demande la grâce de me porter un petit peu (plus) dans votre prière le mois qui vient : outre l'examen que j'espère passer la première semaine de juin, nous allons à Rome pour la clôture de l'année sacerdotale la deuxième semaine ("Barbiconi, à nous deux !" :) ), et je fais ma retraite diaconale la troisième semaine, en solitude, tranquille. La dernière semaine sera consacrée à mon retour de ce pays lointain jusque dans mon beau-diocèse-que-j'aime-à-la-folie-et-où-j'aimerais-déjà-être-rentré (je déteste les "fins de"... fins de séjours, fins d'années, fin de vacances, fins de... bref, quand on a envie de passer à la suite, en somme) pour me préparer à l'ordination. C'est que ça fait finalement plein de petites choses à faire ! :)

Merci pour votre prière et votre amitié !

mercredi 5 mai 2010

Appel au diaconat.


Maintenant que ma famille et mes amis le savent et que c'est officiel dans mon diocèse, je peux vous partager ma grande joie d'être appelé par mon évêque au diaconat. Je serai donc ordonné diacre le 27 juin à la cathédrale de mon diocèse, avec plusieurs autres de mes frères séminaristes.
Pour des questions de discrétion, je ne donne pas plus de précisions, mais si vous en voulez personnellement, vous pouvez toujours me mettre un commentaire avec votre adresse e-mail, et je vous enverrai cela !

D'un point de vue purement pratique, je cherche comment ce blog va survivre à cet événement qui va le toucher dans son titre et certainement dans son contenu, d'autant plus qu'un an plus tard, je l'espère, je ne serai plus seulement diacre, mais aussi prêtre... comme quoi tout arrive, hein ! ;)
L'autre point de vue pratique, c'est que mes thèses de morale rencontrent une concurrence, faible mais réelle : la préparation de l'ordination ! Plus vite je serai débarrassé de cet ultime examen, plus vite je pourrai me préparer exclusivement à cette grande rencontre avec le Seigneur... mais il ne s'agit pas de bâcler pour autant ce travail (très) important qui couronne mes cinq ans d'études au séminaire. Trouver l'équilibre en luttant contre le ras-le-bol à la dixième thèse de l'année et en me motivant pour finir au plus vite, mais en faisant les choses bien et à fond, c'est un peu funambulistique pour moi ces jours-ci.

Je me confie donc à votre prière et ne vous oublie pas dans la mienne... au moins ceux qui se manifestent ! Pour les autres, le Seigneur sait tout et vous englobe certainement, d'une manière ou d'une autre, dans ma prière !

Deo gratias !

samedi 24 avril 2010

Y a des jours comme ça...


... ou comment allergie (pu...rée de printemps !) et décret de la justification du concile de Trente* se mettent de la partie pour me pourrir mon samedi matin à la paroisse. Pas moyen d'avancer cette ¤%@#&$ de thèse sur le péché originel et la justification... C'est simple, ça m'embête. J'ai l'impression de connaître par cœur et de n'avoir plus rien à découvrir sur le sujet (et, Dieu ! que c'est faux... enfin, j'espère !). Autant la thèse précédente, qui m'a bien pris trois semaines, sur la différence entre conscience droite et conscience créative** m'a passionné et pris la tête tellement c'est subtil, profond... bon, surtout nouveau : je n'avais pas vraiment encore bossé le sujet, autant là... péché originel et justification... voilà, quoi. Je connais ça depuis que je suis gamin. Comment ? Je le suis toujours ? Oui, mais depuis longtemps. Mauvaise foi ? MOI ? Allons... bon, d'accord.
Bref, pas fini cette thèse que je voulais rendre hier - il faut dire que je n'ai pas annoncé cette intention à mon professeur, ce qui n'aide pas : chose non promise, chose non due ! Et il va encore falloir s'y remettre lundi matin. Ch... cela m'embête fortement.
Heureusement qu'il y a eu la première rencontre de ma seconde session de préparation au mariage hier soir, et qu'il y a la seconde demain toute la journée ! Chouette !


* Je n'ai pas dit - jamais - allergie au concile de Trente ! :)
** Vous ne savez pas de quoi je parle ? Vous n'avez plus qu'à lire Veritatis Splendor, lettre encyclique de Jean-Paul II du 6 août 1993 sur la morale fondamentale, aux numéros 54 à 64, et prendre un Doliprane ensuite, heureux d'en savoir plus... ^^ ***
*** Allons bon, c'est quoi cette nouvelle mode de mettre des astérisques partout ?

mercredi 21 avril 2010

Pédophilie et "liberté" sexuelle : stop à l'hypocrisie !


Commençons par demander pardon à nos chers lecteurs (d'autant plus chers qu'ils semblent désormais aussi peu nombreux que le nombre d'articles à lire ici) d'aborder ici un thème dont ils doivent être saturés ces derniers temps... et encore, je ne parle pas ici directement des prêtres, mais vous ferez certainement le lien : je suis séminariste, figurez-vous !
Si je me permets de l'aborder, ce n'est pourtant pas d'abord pour demander pardon : je ne suis pas pédophile, qu'on se le dise ! Non, mais pour demander un peu de justice à notre chère société, en lui montrant une de ses contradictions dont d'aucuns diront qu'elles sont malheureusement nombreuses. J'en pointerai une seule, et elle est dans le titre.


Lire la suite

dimanche 4 avril 2010

Alléluia ! Christ est ressuscité !


Il est vraiment ressuscité !

Lire la suite

lundi 29 mars 2010

Les Prêtres...


L'album est sorti aujourd'hui.

Lire la suite

samedi 27 mars 2010

Où l'on parle de beauté en liturgie et des vocations...


J'ai écrit hier soir un "coup de gueule", que je retire maintenant. Il ne s'agirait pas de blesser inutilement des personnes qui pourraient se sentir visées.
Je garde le sujet sous le coude, pour l'écrire à froid, de manière positive et constructive ; je suis en effet convaincu que belle liturgie et vocations sont liées, mais je ne sais pas trop encore comment développer cette thèse, tellement elle est évidente, autrement que de manière satirique.

dimanche 21 mars 2010

Dans la deuxième lecture de ce cinquième dimanche de Carême... (Ph 3,8-14)


... je lis cette phrase de saint Paul :
Il s'agit de connaître le Christ, d'éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant en moi sa mort, dans l'espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d'entre les morts.
Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j'ai moi-même été saisi par le Christ Jésus.
Frères, je ne pense pas l'avoir déjà saisi. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.
(Ph 3,10-14)

Éprouver la puissance de sa résurrection, communier aux souffrances de sa passion jusqu'à reproduire en moi sa mort pour parvenir à la résurrection. C'est un mauvais programme marketing... mais je ne saurais expliquer pourquoi, aujourd'hui, cela me touche si profondément. Sans doute parce que c'est la vérité de toute vie humaine, et donc de la mienne aussi. Au lendemain du lancement de l'évangélisation en porte-à-porte sur ma paroisse (nous étions... deux), une question me frappe : comment témoigner de cela ? Comment témoigner aux gens du bonheur que donne, profondément, le fait même d'aller frapper à leur porte pour leur dire que Jésus est né, a vécu, a souffert, est mort et est ressuscité pour que, nous qui souffrons et mourrons, nous ressuscitions avec lui ? Bonheur même quand, avec un sourire, on nous répond : "ça ne nous intéresse pas", et que la porte se referme. Comment partager ce bonheur de souffrir et mourir avec Lui ?

Mystère.

mercredi 17 mars 2010

Demande à mes amis artistes - ou approchant...


Allez, avec un peu de chance, il va bien y en avoir parmi mes nombreux lecteurs :)

Lire la suite